Le Fiscaliste.fr > LMNP > Loi LMNP

Loi LMNP

Si vous souhaitez réaliser un investissement immobilier, vous tourner vers la location meublée peut être intéressant ; c’est en effet un marché porteur, qui ouvre en outre droit des allègements fiscaux, pour vous y encourager.

La location meublée non professionnelle désigne un bien immobilier mis en location meublé, à condition que ce ne soit pas votre activité professionnelle principale. Le régime de la LMNP est un dispositif fiscal dont les règles sont définies par la loi de finances.

Pour être considéré comme meublé, le bien doit permettre au locataire d’y dormir, d’y manger et d’y vivre convenablement, selon les besoins de la vie quotidienne. Pour répondre à la seconde condition, il faut que vos recettes annuelles ne dépassent pas 23 000 euros ou 50% de vos revenus. Elles seront imposées dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).

Il existe différents types de LMNP. La location classique : si vous louez un logement neuf, vous pourrez récupérer la TVA sur votre investissement, ce qui représente une remise supplémentaire de 20%. La location dans l’ancien : elle concerne les biens qui ont plus de quinze ans et font l’objet de travaux de remise en état ; certaines réductions d’impôt supplémentaires sont également possibles, à condition que certaines prestations de service soient proposées. La location occasion : si vous achetez un bien d’occasion, vous pourrez analyser plus finement le rendement du bien ; en outre, si votre bien ne peut être éligible à la récupération de la TVA, vous n’avez pas à l’acquérir dans une résidence proposant des prestations de service, ce qui vous laisse plus de choix ; la location amortissement : le dispositif LMNP vous permet de réaliser des amortissements déductibles des revenus immobiliers.

Add Comment

Click here to post a comment

Loi de Finances 2018

La loi Pinel est prolongée jusqu'au 31 Décembre 2021. Les travaux de rénovation pour la performance energétique, le ravalement ou l'adaptation de l'habitat entrainent une réduction d'impôt de 20% du coût global, dans la limite de 22 000 euros.

Les sujets chauds du mois

Ils parlent de nous