Le groupement foncier viticole
Immobilier et SCPI

Le groupement foncier viticole

Le groupement foncier viticole est un outil de gestion et de développement de la vigne et du vin qui permet à plusieurs personnes de mettre en commun leurs moyens financiers et humains pour acquérir, gérer et valoriser un vignoble. Ce... Voir tout

Le 20/03/2022 par Jean-Luc Moreau

placement financier privilégié pour devenir propriétaires de vignes, le groupement foncier viticole donne l’opportunité à plusieurs personnes de se réunir, afin d’acquérir des parcelles dédiées à la production de crus de vins.

Associés pour la possession de parcelles viticoles

Quel est le principe du groupement foncier viticole ? Réunis dans ce dispositif, des particuliers n’ayant pas nécessairement de lien avec la production viticole, peuvent devenir associés pour posséder un lopin de terre dédié à cette activité. Le capital de ce groupement foncier viticole est divisé en parts proportionnelles à l’investissement de chacun. L’exploitation est alors attribuée à un viticulteur, qui peut grâce à ce groupement, louer des parcelles de terre pour y exploiter ses vignes. Une partie des revenus tirés de l’exploitation sont reversés aux membres du groupement, afin qu’ils puissent en tirer une rente durable.

Un placement de diversification

Investir dans un groupement foncier viticole est souvent considéré comme une opportunité de placement et une source secondaire de revenus. La société civile créée dans le cadre de ce dispositif permet de retirer des revenus de fermage. Les rentes (impôts et frais de gestion déduits) sont proportionnelles aux montants dégagés par l’exploitation agricole, selon un barème défini par arrêté préfectoral. L’évolution des prix du vin dans la région donne toutefois droit à une revalorisation constante des revenus dégagés.

Un patrimoine foncier plus malin

L’un des grands avantages de ce placement réside également dans un allègement des prélèvements réalisés dans le cadre d’une donation, d’une succession ou d’un assujettissement à l’ISF. Des exonérations sont prévues dans chacun de ces cas : de l’ordre de 50 à 70% sur les droits à concurrence pour les successions/donations ou les montants assujettis à l’ISF, pour l’ensemble des parts détenues depuis plus de 2 ans par l’intermédiaire du Groupement Foncier Viticole.

L’investisseur en groupement foncier viticole (GFV) doit le plus souvent avoir une mise de départ entre 5000 et 1000 euros. C’est un placement plaisir et passion.

Le groupement foncier viticole

Crédits photo : Getty Images / GP. Vial

photo auteur

Jean-Luc Moreau

J'ai fait des études dans le droit fiscal et j'ai travaillé pendant des années dans un cabinet de conseil fiscal. Je suis passionné par la complexité et l'évolution constante de la legislation fiscale (oui, ça existe !), et je partage mon expérience en tant que rédacteur à temps partiel.
Autres articles
La flat tax, qu’est ce que c’est ?
La flat tax, qu’est ce que c’est ?

Enjeux et avantages potentiels de cette réforme fiscale controversée.

Le 12/06/2022 dans Impôts et fiscalité par Clémence Decosse
Le plan épargne logement
Le plan épargne logement

Nous vous proposons de découvrir les principales caractéristiques du PEL, ainsi que les conditions et les modalités de souscription à ce produit d'épargne immobilière.

Le 15/07/2022 dans Placements par Jade A.
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir en détail le fonctionnement du CITE et les conditions à remplir pour en bénéficier.

Le 03/04/2022 dans Impôts et fiscalité par Clémence Decosse
Acheter un bien sur Paris : est-ce le bon moment ?
Acheter un bien sur Paris : est-ce le bon moment ?

Paris est une ville attractive pour l'achat d'un bien immobilier, mais est-ce le bon moment pour y investir ?

Le 04/04/2022 dans Immobilier et SCPI par Jean-Luc Moreau
Simulation Loi Pinel Excel 2018
Simulation Loi Pinel Excel 2018

La loi Pinel est un dispositif fiscal français qui permet aux investisseurs de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu en échange de la mise en location d'un logement neuf...

Le 11/09/2022 dans Immobilier et SCPI par Clémence Decosse
Succession d’un bien immobilier LMNP
Succession d’un bien immobilier LMNP

Nous vous donnerons des conseils pour préparer au mieux votre succession et vous aider à réussir cette étape importante de votre vie.

Le 17/12/2022 dans Immobilier et SCPI par Clémence Decosse
Les 10 meilleurs plateformes de crowdfunding immobilier
Les 10 meilleurs plateformes de crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est une forme de financement participatif qui permet à un grand nombre de personnes de contribuer à un projet immobilier en investissant de petites sommes d'argent. Cette...

Le 21/10/2022 dans Immobilier et SCPI par Clémence Decosse
Le LEP livret 6,1% : un moyen d'épargne avantageux
Le LEP livret 6,1% : un moyen d'épargne avantageux

Le LEP Livret 6,1% offre des taux avantageux pour les épargnants. Découvrez comment vous pouvez tirer parti de cet outil d'épargne et quels sont les avantages qu'il offre.

Le 04/06/2023 dans Placements par Clémence Decosse
Les revenus fonciers
Les revenus fonciers

Si vous êtes intéressé par les revenus fonciers et que vous souhaitez en savoir plus sur les différentes options qui s'offrent à vous pour optimiser votre fiscalité, cet article est...

Le 28/10/2022 dans Immobilier et SCPI par Jean-Luc Moreau