Le Fiscaliste.fr > Défiscalisation > Le groupement foncier viticole

Le groupement foncier viticole

Placement financier privilégié pour devenir propriétaires de vignes, le groupement foncier viticole donne l’opportunité à plusieurs personnes de se réunir, afin d’acquérir des parcelles dédiées à la production de crus de vins.

Associés pour la possession de parcelles viticoles

Quel est le principe du groupement foncier viticole ? Réunis dans ce dispositif, des particuliers n’ayant pas nécessairement de lien avec la production viticole, peuvent devenir associés pour posséder un lopin de terre dédié à cette activité. Le capital de ce groupement foncier viticole est divisé en parts proportionnelles à l’investissement de chacun. L’exploitation est alors attribuée à un viticulteur, qui peut grâce à ce groupement, louer des parcelles de terre pour y exploiter ses vignes. Une partie des revenus tirés de l’exploitation sont reversés aux membres du groupement, afin qu’ils puissent en tirer une rente durable.

Un placement de diversification

Investir dans un groupement foncier viticole est souvent considéré comme une opportunité de placement et une source secondaire de revenus. La société civile créée dans le cadre de ce dispositif permet de retirer des revenus de fermage. Les rentes (impôts et frais de gestion déduits) sont proportionnelles aux montants dégagés par l’exploitation agricole, selon un barème défini par arrêté préfectoral. L’évolution des prix du vin dans la région donne toutefois droit à une revalorisation constante des revenus dégagés.

Un patrimoine foncier plus malin

L’un des grands avantages de ce placement réside également dans un allègement des prélèvements réalisés dans le cadre d’une donation, d’une succession ou d’un assujettissement à l’ISF. Des exonérations sont prévues dans chacun de ces cas : de l’ordre de 50 à 70% sur les droits à concurrence pour les successions/donations ou les montants assujettis à l’ISF, pour l’ensemble des parts détenues depuis plus de 2 ans par l’intermédiaire du Groupement Foncier Viticole.

L’investisseur en groupement foncier viticole (GFV) doit le plus souvent avoir une mise de départ entre 5000 et 1000 euros. C’est un placement plaisir et passion.

Loi de Finances 2018

La loi Pinel est prolongée jusqu'au 31 Décembre 2021. Les travaux de rénovation pour la performance energétique, le ravalement ou l'adaptation de l'habitat entrainent une réduction d'impôt de 20% du coût global, dans la limite de 22 000 euros.

Les sujets chauds du mois

Ils parlent de nous